Le FAFA version 2025-2026

Les financements de la FFF dans le cadre du Fonds d’aide au football amateur (FAFA) sont lancés pour la saison 2025-2026. Avec certaines nouveautés. Présentation.

Quelques aménagements ont été apportés pour la période 2025-2026 au Fonds d’aide au football amateur (FAFA), le dispositif fédéral de financement et d’accompagnement destiné aux clubs, aux instances territoriales du football et aux collectivités locales. Ils concernent principalement deux des quatre volets d’intervention du FAFA : les équipements et le transport (voir ci-dessous)

Le volet emploi pour cette période sera ouvert à partir du mois de mars 2026. Les clubs pourront se rapprocher des référents emplois de leur ligue régionale dès décembre 2025 pour connaître les modalités du dispositif 2026-2027.

Tout savoir sur le FAFA

 LES ÉQUIPEMENTS 

Pour les clubs et collectivités

Nouveautés :

  • Intégration de critères environnementaux sur certaines natures de projets dans le cadre de la politique RSE de la FFF.
  • Aide FAFA possible pour le remplacement (uniquement) de buts de football à 11 fixes.

Rappels : 

  • Depuis le début de la saison 2024-2025, arrêt du subventionnement (création et remplacement) de terrains synthétiques chargés en élastomères, compte tenu de la réglementation européenne qui interdira leur mise sur le marché à l’échéance 2031.
  • Les modalités de financements (montants des aides par nature de projet) sont définies par les ligues et districts dans le cadre de leur schéma territorial des équipements sportifs.
7,6
M€ d’aides allouées aux collectivités et aux clubs pour les projets de création ou de rénovation d’équipements sportifs.
580
projets aidés par la FFF lors de la saison 2025-2026.

Pour les nouvelles pratiques

► Futnet
Les terrains extérieurs de Futnet (nouveauté apparue en 2024-2025) bénéficient eux aussi désormais d’une aide. Elle s’élève à 15 000 € pour leur construction, en dalles de polypropylène ou en gazon synthétique. Ce soutien forfaitaire intervient dans le cadre du plan de développement de cette pratique.

Beach Soccer
La FFF continue d’accompagner financièrement la construction de terrains de Beach Soccer permanents ou saisonniers. Les possibilités d’implantation sont diverses : les complexes sportifs existants, les établissements publics dédiés aux loisirs ou les centres aquatiques, les plans d’eau (bords de lac ou de rivière) et bien évidemment le littoral (plages). Via une enveloppe nationale dédiée, la FFF peut attribuer une aide maximale de 20 000 € dans la limite de 50 % du coût total du projet. De plus, un abondement de 30 000 € pourra être accordé dans le cadre d’un projet de couverture de ce terrain.

Photo Archives FFF.

 LE TRANSPORT 

Nouveauté :
  • Une aide supplémentaire de 5 000 € peut être attribuée par la FFF pour l’acquisition de véhicules électriques ou hybrides de 7, 8 ou 9 places.
Rappel :
  • Il est toujours possible d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion Volkswagen ou toute autre marque dans un concessionnaire agréé ou non agréé. 
1,2
M€ d’aides attribuées aux clubs pour l’acquisition de véhicules neufs ou d’occasions en 2024-2025.

► Bornes de recharge électriques :
  • La FFF poursuit son accompagnement pour la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques à proximité des installations sportives utilisées par les clubs de football.
  • Les clubs peuvent bénéficier d’une aide financière à hauteur de 50 % du prix du projet dans la limite de 8 000 € via une enveloppe nationale dédiée par la FFF. Les porteurs de projets peuvent solliciter IZIVIA, filiale de EDF et partenaire de la Fédération Française de Football, spécialisée dans la mise en place et la gestion de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Bilan des réunions de début de saison

Les 2 réunions de rentrée à destination des référents de pôles, des responsables de catégories et des éducateurs d’équipes se sont tenues début septembre.

Vous trouverez ci-dessous les supports de présentation :

 

42 clubs attendus – 25 clubs présents – 17 clubs absents dont 2 excusés

 

46 clubs attendus – 29 clubs présents – 17 clubs absents dont 4 excusés

 

Trop de clubs absents sur les deux réunions :

US LA RAVOIRE – US DOMESSIN – FC VILLARGONDRAN – AS BOZEL – AS HAUTE COMBE DE SAVOIE – AS UGINE – CA YENNE – CHAMBERY SPORTS 73 – FC ST MICHEL

 

Merci aux clubs qui ont fait le nécessaire pour être représenté et à ceux qui ont pris le temps d’excuser leur absence.

 

« Apprendre à être »

Nous en avons profité pour vous présenter le projet éducatif d’envergure de la Fédération Française de Football sur le vivre ensemble. 

Intitulé « Apprendre à être », deux axes majeurs seront notre priorité commune. L’accueil de tous les jeunes, en particulier chez les filles et les déviances des éducateurs, des dirigeants et des parents sur les compétitions, en particulier des jeunes garçons, ceci en tenant compte d’une meilleure considération envers les jeunes arbitres.

L’objectif est d’apporter, de proposer, un outil impactant et facile à utiliser pour mettre les promoteurs de cette action dans la position la plus favorable possible.

Nous comptons sur nos clubs pour porter et diffuser ce projet au sein de leur entité.

Tous vos retours d’expériences seront les bienvenus.

Les clubs intéressés sont priés de contacter directement Damien BILLIET, référent du P.E.F. au District de Savoie de Football.

 

Remerciements :

  • Fabien FONTAINE (référent U11)
  • Philippe SALVATORE (référent U9)
  • Gilles HUNSTEDT (référent U15)

 

Handisport Futsal mal marchant Jeunes

Dans le cadre de notre partenariat avec le Comité Handisport de Savoie,

Vous trouverez une information à destination de votre réseau (familles, connaissances).

Merci de partager cette affiche auprès de vos licenciés, de la relayer sur vos réseaux et de la diffuser au sein de votre club (lieu de vie, vestiaires, club-house).

Le rassemblement est programmé le mercredi 15 octobre prochain.

Deux enjeux :

  • la découverte et l’initiation
  • l’identification des meilleurs éléments pour constituer une équipe de Savoie

 

 

Avec la puissance des réseaux sociaux, votre réseau « partenaires » et l’environnement du club, des jeunes mal marchant auront peut-être la possibilité de découvrir ou participer à cette action « Initiation » Futsal.

Merci pour votre soutien et votre engagement.

 

 

 

Rentrées du Foot 2025

Comme chaque année, la nouvelle saison de football débute avec les « Rentrées du Foot » !

Un évènement pour lequel le District de Savoie de Football organise des plateaux amicaux tout au long du mois de septembre. La rentrée est différée selon les catégories (voir calendrier des journées dans l’onglet « Epreuves » et/ou ci-dessous).

Pas de feuille de match à remplir, l’idée étant de permettre simplement à chaque éducateur d’évaluer le réel niveau de son équipe. 

Cela permet aussi de laisser à chacun le temps de rentrer de vacances. 

Des formulaires Google Forms vous seront envoyés chaque semaine pour inscrire vos équipes sur les différents plateaux.

Pour le bon fonctionnement de cet évènement : merci de bien vouloir vous organiser pour accueillir des plateaux. 

Attention :

Les engagements des équipes pour la phase d’automne (Footclubs et FAL) sont à différencier des engagements pour les Rentrées du Foot (pour chaque journée,  il est nécessaire de remplir un formulaire).

 

Vous trouverez ci-dessous les dates, formulaires d’inscription et/ou documents d’organisation par catégorie :

 

Catégorie U11 :

 

Catégorie U9 : 

 

Catégories U6/U7 :

 

Catégorie U12F :

  • Plateau à La Rochette : Mail envoyé aux clubs concernés

Modifications des lois du jeu : la synthése

La Commission Régionale de l’Arbitrage (CRA) et sa section des Lois du Jeu, en ce début de saison, vous présentent de manière synthétique les modifications majeures introduites aux Lois du Jeu.

Ces modifications sont appliquées depuis le 1ᵉʳ juillet 2025. Elles visent à améliorer la fluidité du jeu, à clarifier l’arbitrage et à renforcer le respect sur le terrain.

> Télécharger : Synthèse des Modifications des Lois du Jeu 2025-2026

Il est important que les différents acteurs (joueurs, éducateurs et arbitres) prennent connaissance de ces changements.

pour nos arbitres, ce document demeure très succinct et ne se substitue aucunement à l’intervention programmée lors des différents stages de rentrée, laquelle détaille avec précision et concision les protocoles, ainsi que leurs répercussions concrètes sur l’arbitrage et le déroulement du jeu.

La CRA et la Section des Lois du jeu restent disponibles pour toute information, intervention ponctuelle ou plus générale en ce début de saison 2025/2026, auprès de vos licenciés

contact : arbitres@laurafoot.fff.fr

Engagements des équipes du football réduit Automne 2025

Afin de préparer la reprise dans les meilleures conditions, vous pouvez d’ores et déjà engager vos équipes du Football Animation, pour la phase d’automne.

Pour rappel, tous les engagements s’effectuent uniquement, via l’application F.A.L. (Foot Animation Loisir) :

 

Détail des pratiques disponibles :

  • Critériums U11G (F8)
  • Critériums U12F (F5)
  • Plateaux U9 (F5)
  • Plateaux U7 (F4)
  • Plateaux U6 (F3)

 

Nous allons recenser les équipes U9F potentielles, mais pour le moment, les équipes seront intégrées aux plateaux U9 mixtes.

Vous pouvez engager vos équipes au fur et à mesure (Ex : engager deux équipes U9 début septembre, ajouter une 3ème équipe mi-septembre).

N’hésitez pas à vous rendre sur l’article « F.A.L. » pour retrouver les tutoriels des procédures d’engagements.

Application FAL (évolutions)

 

Au moment de l’engagement des équipes, merci de compléter avec rigueur l’identité des référents de catégories et/ou responsables d’équipes (identification via un numéro de licence). Merci de rendre les coordonnées accessibles et visibles pour les utilisateurs (téléphone / mail).

Merci enfin de saisir vos souhaits / désidératas dans les meilleurs délais (terrain indisponible ou volonté d’accueillir sur une date précise).

 

Aucune inscription par mail ne sera traitée par la Commission du Football Animation.

 

Reprise des formations bénévoles (CFI)

Le District de Savoie de Football propose déjà une première formation en ce tout début de saison !

En effet, les samedi 30 août et 13 septembre 2025, le District de Savoie organise une formation à destination des éducateurs bénévoles intervenant sur les catégories U10/U11 et U12/13

Cette session se déroulera entièrement au stade Joseph BARDASSIER à Moûtiers (J1 et J2). 

L’idée étant pour les clubs de pouvoir permettre à leurs éducateurs de prendre des connaissances avant même le début des compétitions officielles. 

Il reste des places afin de compléter cette session de formation !

Vous trouverez ci-dessous des guides afin de réaliser vos inscriptions pour nos différentes sessions de formation : 

Les prochaines formations sont les suivantes : 

  • CFI U6/U9 Session 1 : samedi 18 octobre et mercredi 5 novembre 2025, à Lescheraines
  • CFI GB : samedi 1er novembre et mardi 11 novembre (férié), lieu à définir
  • CFI U14/U19 : samedi 10 janvier et samedi 31 janvier 2026, à St Pierre d’Albigny
  • CFI Mineurs U10/U13 : vendredi 20 février et mardi 7 avril 2026 (vacances), à Mercury
  • CFI U10/U13 Session 2 : mercredi 4 mars et mercredi 18 mars 2026, lieu à définir
  • CFI Seniors : samedi 14 mars et samedi 4 avril 2026, à Pont de Beauvoisin
  • CFI U6/U9 Session 2 : samedi 4 avril et mercredi 22 avril 2026, lieu à définir

En espérant vous voir nombreux et motivés sur chacune de ces sessions !

Réunions de rentrée des éducateurs

Une nouvelle saison démarre, et avec elle les traditionnelles réunions de rentrée ! 

La première d’entre elles concerne le pôle « Pré-Formation » (de U13 à U20). Elle se tiendra le lundi 08 septembre 2025 à l’auditorium, au 90 Henri Oreiller à Chambéry.

RDV 18H15 pour débuter la réunion à 18H30. 

Vous trouverez ci-dessous le lien d’inscription afin de nous notifier votre participation : 

https://docs.google.com/forms/d/1UJtaay1A9QaHX6w3_Z09tKWgyGJjchxh504ungLd01A/edit

La seconde concernera les responsables des catégories U9, U11 (garçons et filles).

RDV le lundi 15 septembre (Début à 19H00), toujours au District (Auditorium).

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScoPVXJaRoNo8Ig_324mVD28WTMZK7s-Ji7Ubw9uaDVrZvY-A/viewform?usp=header

 

Voici les prochaines réunions de rentrée (les liens d’inscription viendront au fur et à mesure) : 

 

  • Réunion LABEL : jeudi 02 octobre 2025
  • Réunion PEF (visio) : jeudi 09 octobre 2025

 

PEF en Savoie : les outils de la saison 25 / 26

Après une nouvelle saison record en 2024 / 2025 (18 clubs engagés, 86 actions réalisées) pour le PEF en Savoie, une nouvelle saison démarre !

Vous trouverez ci-dessous un premier outils de planification pour structurer votre saison éducative :

Premier rendez-vous à noter : la réunion de la rentrée du PEF ! Cette saison encore elle aura lieu en visio ! Ce sera le moment pour vous de prendre quelques nouvelles informations concernant le PEF version 25 / 26 !

Concernant la valorisation des actions, nous continuons notre fonctionnement de la saison passée : un TOP 3 sur chaque moitié de saison (phase Automne / phase Printemps). 

Ce podium sera mis en lumière via 2 outils : un article sur le site + l’envoie de la Newsletter PEF à tous les clubs savoyards.

Le District de Savoie, via sa commission, a également la volonté de mettre en lumière TOUS les clubs étant actif dans le PEF. Un document mensuel sera envoyé aux clubs reprenant les « Idées du mois ».

Enfin, vous aurez toujours la possibilité découvrir ci-dessous les différentes actions PEF réalisées par les clubs savoyards au cours de la saison 2025 – 2026 (via les fiches actions générées par la plateforme PEF) :

  • Septembre :
  1. FC NIVOLET – Aides au devoirs – Engagement Citoyen
  2. JS CHAMBERIENNE – World Cleanup day – Environnement
  3. US LA MOTTE SERVOLEX – Initiation Cecifoot – Engagement citoyen
  4. US LA MOTTE SERVOLEX – Plantation – Environnement
  • Octobre :
  1. UO ALBERTVILLE – Sensibilisation a l’arbitrage – Règles de jeux et arbitrage
  2. JS CHAMBERIENNE – Octobre Rose – Santé
  3. CHAMBERY SF – Visite caserne de pompier -Engagement Citoyen
  4. GJ US CHAMBERY COGNIN – Quiz Football éco-responsable – Environnement
  5. FC MERCURY – Prevention des blessures – Santé
  6. CHAMBERY SF – Journée mégots – Environnement
  • Novembre :
  1. CHAMBERY SF – Nutrition et préparation avant match – Santé
  2. JS CHAMBERIENNE – Collecte de jouet -Engagement Citoyen
  3. EF CHAUTAGNE – Octobre Rose – Santé
  4. GJ US CHAMBERY COGNIN – Nettoie ton Stade – Environnement
  5. AS UGINE – Faire son sac – Engagement Citoyen

A noter que les clubs ayant réalisé au moins 1 action la saison passée sont automatiquement réengager sur la plateforme. Pour les autres : il faudra reformuler une demande via cette même plateforme.

  • Les Newsletter :
  1. Newsletter – Novembre 2025
1 2 3 4 5 35